Sylvie Enjalbert

Des formes originelles qui vivent en nous depuis des temps immémoriaux

Grès
Le Broca
21, rue de la Neste
65150 SAINT-PAUL
05 62 40 59 25
sylvieenjalbert@hotmail.com
http://www.sylvie-enjalbert.com/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Céramiste grès, toutes mes pièces sont façonnées à la main selon la technique ancestrale du colombin et cuites à 1280° dans un four à gaz en réduction.

Mes pots sont comme des résonances, traductions de pulsations originelles et universelles. Ce sont des évocations de pots : les pots anciens contenaient de l’eau, des graines, ils servaient à stocker, à conserver ou cuisiner, ils contenaient une nourriture. Les pots que je façonne me nourrissent à la source de ce que je suis. Ainsi un dialogue peut s’instaurer entre objet courant et objet artistique.

A la surface de mes contenants apparaît un mouvement crée par l’empreinte de mon pouce, comme de petites vagues. De cet aspect irrégulier de la pièce se dégage une âme particulière qui vient de l’empreinte, sentir cette humanité, cette chose simple de la trace du doigt, comme un mouvement de vie. Mes créations portent en même temps des tonalités immémoriales et contemporaines dans une quête d’universalité. 

Par un travail lent et méticuleux, je cherche à atteindre une forme d’une apparente simplicité, une forme comme une évidence. La forme peut être vite contrariée. La recherche de l’équilibre se fait sur la base du pot et se poursuit sur la ligne. Chaque petite anse, chaque petite arête que je peux rajouter a un sens. La forme autorise ou non ces ajouts. Un détail peut rompre l’harmonie d’un pot ou au contraire la sublimer.

Atelier ouvert au public

Sur rendez-vous

Situation

Trouver un itinéraire ...