Murmures, trajectoires et mouvements mènent aux graphismes
PorcelaineJe fabrique depuis 2010 des objets pour la table, en porcelaine coulée. Des porcelaines parfois blanche, parfois colorées dans la masse. Les pièces se parent de fins graphismes bleus et de couleurs vives pulvérisées (engobes de porcelaine réalisés par mes soins).
En ce qui concerne les motifs, je suis très inspirée par les nuées d’étourneaux (que l’on appelle des murmures), les vols des oiseaux migrateurs. La multiplicité des individus, leurs trajectoires, leurs mouvements me mènent à des graphismes, plus ou moins abstraits, que je grave au scalpel, à la pointe ou avec des tampons (réalisés en porcelaine). J’appose sur les parties « à motifs » un engobe puis enlève le surplus de cet engobe. La couleur reste alors uniquement dans les incisions des motifs. C’est la technique du Mishima.
Les formes de mes pièces, simples et fonctionnelles, offrent un espace d’expression à mes associations. J’y explore les contrastes de couleurs, de textures et de sensations : le dialogue entre les surfaces émaillées et lisses, celles plus brutes, mates et granuleuses de l’engobe projeté.

