Manon Berthellot

A l’écoute d’une harmonie silencieuse qui se passe dans la rencontre Terre-Feu, j’essaye de capter l’imprévu, et de laisser l’instant raconter des histoires…

Grès - Raku nu - Terre sigillée
Cours et stages

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mes pièces sont modelées à la main, et montées aux colombins autour du vide. J’essaye d’être au plus sensible et au plus proche de ce qui m’anime, dans l’instant. Le long polissage à l’Agathe, est un geste qui s’inscrit dans une patience minutieuse ; offrant aux formes la douceur d’une patine, la

présence d’un temps-silence, d’une pause.

Le feu, de sa caresse, transforme l’objet et lui permet des métamorphoses magnifiques. J’aime cuire en four primitif, et être ainsi dans une approche empirique et sensible, loin de tout perfectionnisme, et au plus proche de l’imprévu. Je laisse faire, en apportant ma présence et mon attention. Ainsi je réalise des fours papiers pour chaque cuisson de biscuit. Cette cuisson au bois révèle les terres, et offre des flammages subtils, et des enfumages doux.

Les terres Sigillées très empiriques que je réalise avec des argiles glanées sont mises à décanter pour ne conserver que la « crème » c’est-à-dire les particules les plus fines de la terre. Je me régale à les voir se révéler totalement au contact des flammes qui lèchent les objets.

Je joue ensuite avec les formes, en créant des enfumages, inspirés de la technique du Raku-nu, je crée des décors de fumée, inspirées des analogies que je trouve dans le monde minéral, végétal, animal… des formes coquillages vont épouser des décors de vague, ou l’inverse, des feuillages vont apparaître comme des ombres portées…

Je ne me soucie pas du résultat, je suis dans le geste, je m’imprègne de la forme, de sa dynamique. A l’écoute d’une harmonie silencieuse qui se passe dans la rencontre Terre-Feu, j’essaye de capter l’imprévu, et de laisser l’instant raconter des histoires. Ces formes en recueillement accueillent le Vide, le Plein, chacun se l’approprie avec son histoire.

La passion pour la terre qui s’incarne par le feu, me mène vers plusieurs chemins céramiques, tous très variés. Je crée toujours dans cet esprit de rituel et d’acte sacré.

Je partage  ma passion du feu et de la terre dans les stages que je propose pendant 6 jours autour de ces valeurs…

Depuis 2015, la découverte de la haute température et les cuissons au bois, en four Anagama me fascinent et m’emportent. Des nouvelles formes organiques et coralliennes comme “les mues ” ou les “concrétions céramiques” naissent de cette rencontre.

création d’une “concrétion” en porcelaine dans l’atelier .2017

Concrétion céramique “Hermelles” ,2016

“récif corallien” 2016, Sculpture en Grès, cuisson au bois en four Anagama
“tubulaire” sculpture en grès cuisson en four Anagama 2015
sculpture “concrétion florale” 2015

 

Cours et stages

Organise des stages : Stages de 6 jours, modelage, polissage et enfumages. Cuisson primitive en four papier et enfumages Raku Nu.
Plus d'info : http://manonberthellot.blogspot.fr/p/stages.html

Atelier ouvert au public

Sur rendez-vous

Situation

Trouver un itinéraire ...