Un dialogue entre art et sciences
PorcelaineBIOGRAPHIE

Né en 1981 à Reims dans une famille d’ébénistes et artisans restaurateurs, Xavier Castro évolue dès son plus jeune âge dans un environnement propice à la créativité.
Diplômé en communication visuelle, il propose rapidement des prestations graphiques et des scénographies de vitrines. En recherche permanente de nouvelles matières à explorer, il complète sa formation à Paris et à Sèvres, et étend son travail à la porcelaine, aux émaux, à la plumasserie et à la marqueterie.
En 2017, il prend un second atelier à Montréal (Québec, Canada), où il travaille sur diverses expositions (Le Livart, MUP, Bestiaires…) et collaborations (Gabriel Dubé, artisan souffleur de verre, Clément Poirier, artisan relieur…). Il intègre également la galerie Frédéric Got, où il expose des globes monumentaux mêlant porcelaine, verre soufflé et entomologie.
En 2020, il est représenté par d’autres galeries spécialisées en céramique et par l’Institut National de Montréal.
L’année 2022 marque un nouveau tournant avec son retour en France. Cette période est ponctuée de résidences et de missions, notamment au village potier de La Borne (France), un lieu de référence pour la céramique française, ainsi qu’à La Meridiana, une école toscane de céramique à Certaldo (Florence, Italie). Il y poursuit son travail sur la porcelaine expérimentale et assiste des maîtres d’arts internationaux durant une saison.
DÉMARCHE
Structures en porcelaine translucide, émaux à cristallisation et histoires naturelles pour des pièces hybrides développées à partir d’éléments et de protocoles inattendus.
Dans un dialogue entre art et sciences, les matières testent leurs limites, capturent les formes et les figent.