Exposition 2003 Anagama

Exposition au Centre Céramique de Giroussens en 2003

À l’origine four à bois traditionnel destiné à la production de poterie usuelle, le four ” anagama “, four tunnel en japonais, ou four dragon, nous vient d’Extrême-Orient. A demi enterré dans une pente, ce grand four à chambre unique est traversé d’un bout à l’autre par les flammes qui lèchent au passage les pots disposés en escalier. D’une simplicité apparente, il offre pourtant de grands possibilités créatrices grâce au contact direct avec le feu et aux températures élevées qu’il peut atteindre (1350-1400°C).

Le four porte dans ses flancs plusieurs mois de travail et pendant les quatre à dix jours que peut durer la cuisson, les pots de terre prennent le temps de leur maturité. Le feu les brûle, les tord, les oxyde ou les réduit simultanément et de larges coulées de cendre fondue se répandent sur leur peau.

Les Exposants :

Eric Astoul, Svend Bayer, Charles Bound, Gil Browaëys, Nic Collins, Jean-Marie Foubert, Pascal Geoffroy, Wim Hoss, Hein Janssen, Uwe Loellmann, Eva Muellbauer, Franz Ruppert, Hervé Rousseau, David Whitehead, Seung-Ho Yang

Photos : Jean-Philippe Arles

Lieux d’exposition :

Giroussens, Maison de la céramique contemporaine (Tarn) du 19 avril au 29 juin

Saint-Quentin-la-Poterie (Gard) du 12 juillet au 29 août

Château de Belcastel (Aveyron) du 12 septembre au 15 novembre

Château de Bressuire (Deux-Sèvres, France) du 29 novembre 2003 au 4 janvier 2004

Venir au Centre Céramique de Giroussens

05 63 41 68 22
Septembre à Juin du Mardi au Dimanche de 10h à 12h et 14h à 18h
Juillet et Août ouvert tous les jours 10h à 12h et 14h à 18h