Equilibre entre fonction et possible abstraction
Grès31000 TOULOUSE
06 10 81 08 51
mpb.dessin@gmail.com
https://www.instagram.com/mariepierrebiau/
Quand je travaille la terre ma règle de départ est le contenant (bol, vase, coupe …) . Souvent montée au colombin, quelquefois par extraction, la pièce se construit, dans un premier temps, à l’image d’une forme simple. La suite est plus instinctive, la terre me dicte l’enchaînement ; le colombin devient inachevé, crée des appendices au contenant de départ ; des pics, des percées , des volutes arrivent en derniers gestes de modelage.
Sur le grès encore malléable je pose un décor d’oxyde ou d’engobes, points et lignes de couleurs qui dégoulinent sur elles-mêmes, ou petits points systématiquement appliqués au pinceau ou gravés dans la terre. Après la première cuisson je dessine souvent au crayon oxyde sur la pièce. Avant la cuisson définitive un émaillage partiel ou total vient étoffer la pièce, entre ombre et lumière.
La règle de départ est respectée, le contenant a perdu son utilité, il est devenu objet sculpture. Mon envie n’est pas de chercher de frontière entre contenant et sculpture, seulement de trouver un équilibre entre la fonction et sa possible abstraction.