L’exposition Instant T présente les créations de 19 céramistes invités pour leur intime affinité avec la Théière et dévoile un panorama étendu et contemporain sur ce contenant en céramique. 19 céramistes, 19 façons d’aborder la terre, autant de raisons pour le public de découvrir ces beaux ouvrages.
Les théières présentées ici, possèdent chacune leur singularité, leur caractère. Par leurs formes, leurs décorations, elles sont alors pourvues d’une personnalité, d’une âme.
Objet usuel de convivialité et d’art de vivre, à l’image du « beau » parmi les banalités de la vie, au fil du temps, la théière s’est adaptée aux us et coutumes de son époque et des cultures. Probablement dérivée de la bouilloire et du pot à vin chinois, sous ses allures d’arrosoir, elle renferme humblement des secrets de conception d’une grande technicité. Des potiers choisissent même les spécificités de certaines terres à favoriser la décoction du breuvage. L’anse, le couvercle, le bec et le corps même de la théière répondent à des exigences physiques offrant un service délicat, propre et serein. De la mise en scène de ces différentes pièces rapportées, en résulte l’identité unique de l’ouvrage et le théâtre incontestable d’une esthétique toujours équilibrée, souvent poétique, parfois excentrique. Elle est alors intimement liée au créateur comme au serviteur.
Au-delà des contraintes techniques, bon nombre de céramistes n’ont de cesse de réinventer la théière, s’autorisant, parfois à l’extrême, à bousculer les codes et les préceptes. Dans le processus céramique comme dans celui de la préparation du thé, l’instant T est alors prédominant.
L’instant où tout bascule, la création, le contenant, le contenu, la vie.
Dés l’entrée dans l’exposition, l’installation du céramiste Valéry Maillot impose 400 théières presque semblables, mais toutes différentes.
Puis, à travers une scénographie originale, l’exposition chemine parmi les différents univers des artistes. Par ensemble de cinq ou six théières, elles trônent magistralement. En second plan, des bols ponctuent, ça et là, ce parcours et offre une échelle esthétique supplémentaire. Ici, le bol sert la théière.
Mise en situation
Les thé de Bernie, spécialiste du thé à Belfort, sera présent dans la cour du Centre Céramique de Giroussens durant tout le week-end du Marché de Céramique Contemporaine, les 1er et 2 juin 2019. Il fera écho à l’exposition INSTANT T(hé) en proposant des dégustations du vertueux nectar. A consommer sans modération !
Facebook : Les Thés de Bernie
Les exposants
Hommage à Joël Nugier (FR) 1953-1996
Les théières tournées en grès salé de Joël Nugier sont avant tout fonctionnelles. La finesse du tournage et la légèreté qui en découle va de pair avec l’élégance des formes souples, rythmées par un fin décor de lignes gravées. Les orangés et les bruns mats côtoient l’émail gris formé par l’ajout de sel lors des cuissons à 1300°C.
Stéphanie Arenou (FR) – Jeroen Bechtold (NL) – Céline Cavallin (FR) – Eduardo Constantino (FR) – Marie Costes (FR) – Richard Dewar (FR) – Eric Faure (FR) – Edwide et François Gallissaires Larché (FR) – Mathieu Hettema (FR) – Hélène Lathoumétie (FR) – Chantal Lumineau (FR) – Valery Maillot (FR) – Shozo Michikawa (JP) – Veronica Newman (FR) – Jeremy Nichols (GB) – Isabelle Pammachius (FR) – Coralie Seigneur (FR) – Ingrid Van Munster (FR)
Exposition au Centre Céramique de Giroussens du 13 avril au 23 juin 2019