Exposition 2019 INSTANT T du 13 avril au 23 juin

Visuel de l’exposition Instant T – céramique de Valery Maillot

Objet usuel de convivialité et d’art de vivre, à l’image du « beau » parmi les banalités de la vie, au fil du temps, la théière s’est adaptée aux us et coutumes de son époque et des cultures. Probablement dérivée de la bouilloire et du pot à vin chinois, sous ses allures d’arrosoir, elle renferme humblement des secrets de conception d’une grande technicité. Des potiers choisissent même les spécificités de certaines terres à favoriser la décoction du breuvage. L’anse, le couvercle, le bec et le corps même de la théière répondent à des exigences physiques offrant un service délicat, propre et serein. De la mise en scène de ces différentes pièces rapportées, en résulte l’identité unique de l’ouvrage et le théâtre incontestable d’une esthétique toujours équilibrée, souvent poétique, parfois excentrique. Elle est alors intimement liée au créateur comme au serviteur.

Au-delà des contraintes techniques, bon nombre de céramistes n’ont de cesse de réinventer la théière, s’autorisant, parfois à l’extrême, à bousculer les codes et les préceptes. Dans le processus céramique comme dans celui de la préparation du thé, l’instant T est alors prédominant.

L’instant où tout bascule, la création, le contenant, le contenu, la vie.

Instant T présente les créations de 19 céramistes invités pour leur intime affinité avec la Théière et dévoile un panorama étendu et contemporain sur ce contenant en céramique. 19 céramistes, 19 façons d’aborder la terre, autant de raisons pour le public de découvrir ces beaux ouvrages.

Les théières présentées ici, possèdent chacune leur singularité, leur caractère. Par leurs formes, leurs décorations, elles sont alors pourvues d’une personnalité, d’une âme.

Dés l’entrée dans l’exposition, l’installation du céramiste Valéry Maillot impose 400 théières presque semblables, mais toutes différentes. Puis, à travers une scénographie originale, l’exposition chemine parmi les différents univers des artistes. Par ensemble de trois ou quatre théières, elles trônent magistralement. En second plan, des bols ponctuent, ça et là, ce parcours et offre une échelle esthétique supplémentaire. Ici, le bol sert la théière.

Dossier de présentation

Dossier de Présentation de l’Exposition Instant T

Les exposants
Théière de Joël Nugier

Hommage à Joël Nugier (FR) 1953-1996 – Les théières tournées en grès salé de Joël Nugier sont avant tout fonctionnelles. La finesse du tournage et la légèreté qui en découle va de pair avec l’élégance des formes souples, rythmées par un fin décor de lignes gravées. Les orangés et les bruns mats côtoient l’émail gris formé par l’ajout de sel lors des cuissons à 1300°C.

Stéphanie Arenou (FR) – Jeroen Bechtold (NL) – Céline Cavallin (FR) – Eduardo Constantino (FR) – Marie Costes (FR) – Richard Dewar (FR) – Eric Faure (FR) – Edwide et François Gallissaires Larché (FR) – Mathieu Hettema (FR) – Hélène Lathoumétie (FR) – Chantal Lumineau (FR) – Valery Maillot (FR) – Shozo Michikawa (JP) – Veronica Newman (FR) – Jeremy Nichols (GB) – Isabelle Pammachius (FR) – Coralie Seigneur (FR) – Ingrid Van Munster (FR)

Exposition au Centre Céramique de Giroussens du 13 avril au 23 juin 2019

Commissaires d’exposition

Flore Loireau et Eric Faure

 

Venir au Centre Céramique de Giroussens

05 63 41 68 22
Septembre à Juin du Mardi au Dimanche de 10h à 12h et 14h à 18h
Juillet et Août ouvert tous les jours 10h à 12h et 14h à 18h