Exposition 2025 Sculptures Sigillées du 19 avril au 15 juin 2025
SCULPTURES SIGILLEES
une approche contemporaine!
L’association Terre et Terres convie huit céramistes européens à explorer les terres sigillées avec une approche contemporaine et innovante, tournée vers de nouveaux horizons visuels et tactiles. Ces passionnés de vernis d’argiles récoltées lors de cueillettes questionnent l’art céramique à travers une démarche sensible, quasi géologique, enracinée dans des savoir-faire ancestraux et des échanges pluridisciplinaires, créant des ponts entre la terre et d’autres matériaux.
Une alchimie entre couleur et forme se dévoile dans leurs créations personnelles, à travers une palette d’expressions sculpturales variées : du géométrique à l’architectural, de l’organique au primitif.
Exposition au Centre Céramique Contemporaine de Giroussens du 19 avril au 15 juin 2025
Un hommage aux terres sigillées
Ces vernis d’argiles offrent un nuancier naturel de teintes douces et polies, supports d’expressions artistiques contemporaines. Chaque artiste les aborde selon une sensibilité unique :
Léna Babinet, telle une naturaliste, collecte et répertorie des échantillons de teintes avec minutie. Dans ses œuvres comme Anamnèse, Tinctura, ou Présages, elle ritualise l’histoire héritée, mêlant poésie et mémoire.
Marion Voisin confronte la plasticité de la terre à d’autres matériaux, notamment dans Faille, où tension de l’argile et rétractation du métal dialoguent dans des sculptures ajourées.
Philippe Buraud, observateur des profondeurs cosmiques, nous invite à explorer l’infiniment grand à travers des créations aux mystères bleutés, ponctuées de lumières colorées et de minéraux rares.
Lauriane Firoben dévoile un univers organique et mouvant. Ses sculptures aux nuances paysagées, du solaire au lunaire, révèlent les effets de cuissons au bois et d’enfumages subtils.
Entre contenu et contenant
Certains artistes interrogent des notions philosophiques fondamentales : le vide et le plein, le contenu et le contenant.
Miguel Molet, avec sa série Cabacera de linea, détourne la fonction des contenants en explorant des distorsions imaginaires.
Felix Galland, à travers ses Tubes cylindriques fermés et texturés, évoque des totems où tension géométrique et douceur sigillée cohabitent.
Dalloun propose des formes rondes et archaïques, comme ses Pierres tripodes, où la texture sigillée évoque un voile de soie ou un vieux cuir tanné.
Maxime Defer présente des formes épurées, aux lignes tendues ou rondes, sublimées par le feu de bois et teintées d’un bleu profond et mystérieux.
Un miroir du temps et de la matière
Les décors vitrifiés et enfumés, omniprésents dans leurs œuvres, agissent comme des miroirs révélateurs : ils exposent les marques du temps, les tressaillements géologiques et les plis de la vie. Les terres sigillées, onctueuses et raffinées, adoucissent ces traces par une lente décantation.
L’exposition tisse un dialogue entre traditions ancestrales et innovations contemporaines, dans un profond respect des savoir-faire et de l’environnement.
En complément, l’Archéosite de Montans, spécialiste des terres sigillées gallo-romaines locales, présentera quelques pièces remarquables de l’époque antique.
À noter !
Conférence
Ne manquez pas la conférence d’Alain Valtat le vendredi 18 avril à 16h30, précédent le vernissage qui est à 18h.
Boites à thé – Alain Valtat 2009
Alain Valtat est un céramiste français né en 1947, qui a débuté sa carrière en 1968. Après des études de physique à l’Université de Bourgogne, il a enseigné cette discipline tout en développant sa pratique de la céramique, notamment en travaillant le grès salé et la porcelaine. Depuis 1998, conduite de l’atelier de céramique de l’IUFM de Bourgogne et l’IA de l’Yonne et depuis 2017, intervenant au CPIFAC (Centre de Professionnel International de Formation aux Arts Céramiques). Auteur de nombreux ouvrages techniques, il partage ses recherches approfondies sur les glaçures, et notamment sur les “revêtements argileux Sigillés”, auxquels il a consacré un livre de référence.