Mathieu Hettema

le petit geste simple pour un tout cohérent

Grès

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec la pointe d’une esthèque, la courbe d’un tournassin, un tampon ou une graine, je cherche le petit geste simple qui, répété à l’infini, me donne un effet global impressionnant, un tout cohérent. Je m’inspire beaucoup de la nature mais c’est comme si j’avais opéré un zoom avant : des plantes ou animaux dans leurs globalité, je bascule dans le détail d’une plume ou d’une écorce, d’un caillou .

Je varie les terres, les tailles, les formes, les textures, les émaux pour donner aux pièces leur personnalité, leur unicité, renforcée par les effets de la cuisson en four à bois. Mes pièces utilitaires ne sont donc pas des séries de pièces identiques mais uniques.

Depuis peu, la porcelaine fait également irruption dans ma production et je pense que nous allons bien nous entendre car elle contraste avec certaines de mes pièces très chamottées. Et j’aime aussi le pouvoir qu’elle a de faire ressortir les couleurs, piste qui me titille depuis trop longtemps pour la repousser davantage et qui commence à s’imposer dans mon esprit pour les pièces à venir.

commandes personnalisées, cours et stages possibles (me contacter)

Atelier ouvert au public

LundiFermé
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
DimancheFermé

Situation

Trouver un itinéraire ...