Exposition au Centre Céramique de Giroussens du 16 avril au 19 juin 2016
TERRE et TERRES a choisi de vous présenter dans sa nouvelle exposition 2016 appelée “Métissages” des artistes qui ont eu l’audace d’associer à la terre une autre matière. La terre s’invente avec un élément différent qui va la structurer, l’éclairer, la traverser, la tenir, l’accompagner mais surtout la révéler autrement.
Nous découvrons par exemple des mariages étonnants qui nous mènent à la rêverie, la transparence presque “aquatique” du verre soutenue par la fragilité du blanc de la porcelaine, ou encore le contraste saisissant de sa blancheur au velouté flamboyant de la laine colorée.
Constructions endiablées aux structures métalliques, ou patiemment élaborées en un jeu subtil d’assemblages liés par des brins de ficelle de chanvre. Douceur des terres polies enfumées associée aux couleurs vives des patines laquées. Abstraction presque picturale du minéral et grès façonné comme dans l’énergie du magma.
Poursuivre l’aventure en se laissant surprendre par une imbrication de formes réorganisées dans une opposition de matières, amenant à la complémentarité. Porter un regard nouveau sur des œuvres issues d’un mariage qui ouvre à de nouvelles perceptions de notre élément de prédilection, la terre.
Flore Loireau
Les exposants :
Marie-Laure Gobat-Bouchat / Chris Gullon / Coryse Kiriluk / Lucy orrow / Salvatore Parisi / Karin Stegmaier / Bénédicte Vallet
Photos: Jean-Philippe-Arles