Les 1ères Journées Internationales Céramique de Giroussens les 4 et 5 octobre 2008

SHINO et WABICHA

Les 4 et 5 octobre 2008 se tenaient à Giroussens (Tarn) les « 1ères Rencontres Internationales Céramique-Giroussens » sur le thème de « Shino et Wabicha », organisées par l’Association Terres et Terre.

Grâce à des mécénats privés, nous avons pu faire venir les meilleurs experts du shino contemporain pour des conférences, diaporama et démonstrations: Jean-Pierre Chollet (France), Ray Cavill (Australie), Pascal Geoffroy (France), Lisa Hammond (UK), Gary Hootman (USA), Randy Johnston (USA), Hein Janssen (Pays-Bas), Tateki Kawaguchi (Japon), Shozo Michikawa (Japon), Jeff Shapiro (USA) et Rizu Takahashi (Japon).

L’exposition concomitante à l’évènement, « Shino, de neige et de feu » rassemblait plusieurs œuvres de ces céramistes ainsi que des œuvres de Chris Gustin (USA) et Takahiro Kato (Japon). Le soir du vernissage, Marette Renaudin, Maître d’Ikebana à Toulouse, nous fit une démonstration de cet art dans les pièces de l’exposition.

Ces rencontres furent un grand moment d’échanges, d’amitié et de convivialité. Nous voudrions remercier chaleureusement nos mécènes la SA des Laboratoires Pierre Fabre et James Kasper, céramiste américain et collectionneur éclairé, sans lesquels rien n’aurait été possible, la Mairie et les habitants de Giroussens, l’Association « Arts et Poterie de Giroussens » et tout particulièrement son Président M. Claude Canonica, les Etablissements Ceradel, et enfin tous ceux qui sont venus parfois de très loin à cette fête de la céramique.

Pour répondre aux nombreuses demandes et comme promis, nous mettons en ligne les textes des conférences qui avaient été écrites par les intervenants (en anglais et en français), à savoir les conférences de Randy Johnson, Shozo Michikawa et Jeff Shapiro….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Venir aux Journée Internationales Céramique à Giroussens