Stage Spécialisé Modelage Grandes Pièces de juin reporté au 14>18 septembre 2020

Dans les conditions actuelle, nous ne pouvons pas maintenir le stage initialement prévu en juin. Il est reporté à la semaine du 14 au 18 septembre 2020.

Terre et Terres propose un stage spécialisé consacré au Modelage de Grandes Pièces dispensé par la céramiste Gisèle Buthod-Garçon. Mais qu’est-ce qu’une grande pièce pour le commun des potiers ? Est-ce un poids de terre ou une taille maximum au delà desquels le céramiste se limite techniquement ou matériellement ? Ce stage tend à s’affranchir de ces limites et de se concentrer purement sur l’intention.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Aborder des nouvelles techniques de façonnage de la terre afin de faciliter l’élaboration de pièces de grandes dimensions.
– Apprendre à se servir d’outils nouveaux.
– Éveiller la curiosité aux techniques de potiers de par le monde.

Formateur

Gisèle Buthod-Garçon, céramiste

C’est à St Quentin-la-Poterie, dans le Gard, que Gisèle Buthod-Garçon s’est enracinée voici près de quarante ans pour pratiquer son art : la sculpture céramique. Ce qui prime pour elle, c’est bien cette matière « première » avec laquelle, potière, elle a choisi de faire corps pour lui donner forme et « vie ». Dès lors elle modèle des œuvres en terre posées comme des évidences pour y ancrer ses sensations et ses émotions, nous offrant par là-même d’y arrimer les nôtres.

Extrait du Portrait d’Artiste par Odile de Loisy

Jarre de Gisèle Buthod-Garçon

Il n’y a pas de période vraiment définie dans l’œuvre de Gisèle Buthod-Garçon mais une alternance dans les formes et les couleurs, les pièces de grande taille succèdent aux petites, le noir succède au blanc, noir qu’elle retravaille aujourd’hui : couleur, non-couleur ou couleur absolue? La création est continue pour Gisèle. L’expérience qu’elle a accumulée au fil des années s’est fixée sur ses pièces, toutes uniques, mais chacune comme l’élément indissociable d’une grande famille. Ce qu’on aime dans sa céramique, c’est elle qui le transmet, comme le reflet de tous les possibles.

Extrait de « Gisèle Buthod-Garçon : une architecte de la terre » par Marie Segonds-Perrier, historienne de l’art

Période

Initialement prévu du 8 au 12 juin 2020, le stage est reporté à la semaine du 14 au 18 septembre 2020

Durée de la formation

35 heures sur 5 jours

Horaires

de 9h 30 à 13h et de 14h à 17h30

Public et Pré-requis

Céramistes, Potiers – Professionnels de la céramique et amateurs avancés

Effectif

6 à 8 stagiaires maximum

Lieu de la formation

Centre Céramique de Giroussens, 7 place Lucie Bouniol, 81500 GIROUSSENS

 

Contact

Pour toute information sur les stages spécialisés Terre et terres, veuillez nous contacter par le biais de ce formulaire de contact. Merci !

    * champs requis


    Venir au Centre Céramique de Giroussens