Exposition 2020 MOBILE IMMOBILE du 18 avril au 28 juin

Terre et Terres consacre une exposition exclusive à ses adhérents et, par la même occasion, met en lumière ses 30 ans d’existence. 30 années que des femmes, des hommes de l’association se mobilisent pour promouvoir l’art céramique.

Mobile/Immobile présente les créations de 19 céramistes membres de l’association et dévoile ainsi, chacune et chacun avec leur sensibilité, leur interprétation de ce thème antagoniste et ô combien évocateur d’un art séculaire qui continu encore aujourd’hui à nous surprendre.

Manon Berthellot

L’Immobile peut nous évoquer le silence. Silence non pas comme un manque de quelque chose mais plutôt comme une présence vibrante au monde qui nous entoure. Immobile comme un temps nécessaire, une pause. Dans cette perspective, l’Immobile n’est plus quelque chose de statique, qui s’arrête, mais plus précisément une dynamique, un prélude à l’action à venir.

Le Mobile peut alors se manifester comme une éclosion, le mouvement devient spontané dans un espace où l’expression et la créativité prennent tout leur sens. S’immerger totalement à l’intérieur, dans la sensation, et laisser place à un frémissement difficilement formulable mais ô combien réel.

Martine Le Fur

L’argile peut-elle évoquer et retranscrire l’empreinte de ces mouvements parfois si silencieux ? Lentement mobile dans ses phases d’érosion, parfois immobile selon notre perception du temps… elle finit par se déposer, figée par son état sédimentaire. Dans les mains des potiers, l’argile souple et malléable garde en mémoire toutes les traces de ses multiples transformations.

Comment pouvons- nous ressentir cette sensation visuelle de mouvement dans la création céramique ? Est-ce une émotion vibratoire, un balancement formellement évoqué par la sculpture, un frémissement invisible…

Jean-Pierre Chollet

Découvrons avec l’argile et le feu, au fil de cette exposition, ce passage entre-deux, si mystérieux, cet état empreint d’impermanence qui invite autant à la mobilité et au rythme qu’à une fugace immobilité.

Exposition au Centre Céramique de Giroussens du 18 avril au 23 juin 2020

Les exposants

Manon BERTHELLOTAster CASSEL – Jean-Pierre CHOLLETSébastien DE GROOTClaude DEVILLARDEric FAUREQuercy GOLSSE Chris GULLONHélène JOUSMartine LE FURFlore LOIREAUChantal LUMINEAUFrançoise NUGIERAnnie ROUEIRE MURATETSylviane PERRETAlain MORELLINIVeronica NEWMANPatrizia ROVERECoralie SEIGNEUR

Les Commissaires d’Exposition

Patrizia ROVERE, Manon BERTHELLOT et Sébastien DE GROOT

Dossier de Presse

Dossier de Presse Exposition Mobile Immobile 2020

Venir au Centre Céramique de Giroussens

05 63 41 68 22
Septembre à Juin du Mardi au Dimanche de 10h à 12h et 14h à 18h
Juillet et Août ouvert tous les jours 10h à 12h et 14h à 18h